Le brainstorming inversé

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Le brainstorming inversé ou comment générer des idées à partir d'un point de vue négatif.

 

Tout le monde connait le brainstorming classique, très utilisé en pédagogie.  

C’est une technique d’animation qui permet aux participants de trouver rapidement des idées en lien avec un sujet. Le brainstorming inversé, est beaucoup moins connu pourtant il s’agit d’un outil qui a un caractère plus impliquant et plus réflexif que le brainstorming classique.

Le concept est simple : au lieu de chercher des idées pour résoudre un problème, on va chercher des manières de créer le problème ou de l’aggraver. Il est particulièrement utile lorsque les participants ont du mal à trouver des idées rapidement, pour lever des freins, des situations de blocage ou pour créer des prises de conscience… Ainsi dans une première partie les stagiaires expriment librement leurs préjugés en envisageant le pire. Cette approche conduit à une perturbation du  cadre classique de réflexion des participants. 

Puis dans une seconde partie l’animateur reprend chaque « contre-proposition » et demande au groupe « alors si on ne fait pas ça,  qu’est ce qu’on fait ? ». Lors de cette dernière étape, le groupe est en capacité d’alimenter un nouveau flot d’idées créatives et inattendues et d’identifier des solutions innovantes pour résoudre le problème posé.

 

© Copyright 2021 Centre de Formation RDE - Régie des écrivains. Tous droits réservés

Search