L’échec productif ou comment valoriser les erreurs au lieu de les sanctionner
Si l'échec est considéré comme négatif dans notre société, il a pourtant bien des vertus et notamment des vertus pédagogiques. On redoute souvent l’erreur parce que l’on a tendance à l’assimiler à l’incompétence, alors qu’elle est aussi une étape incontournable dans le processus d’apprentissage.
La pédagogie par l’échec productif consiste à confronter les apprenants à un problème complexe sans qu’ils aient reçu de formation spécifique au paravent. L’objectif est qu’ils cherchent une solution en appréhendant la problématique à partir de leurs connaissances préexistantes. Ainsi ils doivent réinvestir leurs compétences tout en faisant preuve de créativité. Cette pédagogie démontre que le savoir se construit par l’erreur et confèrent à celle-ci, une valeur positive plutôt que négative.
L’échec productif doit, toutefois, être utilisé par les formateurs avec vigilance, car en éloignant trop les apprenants de leurs zones de confort il y a un risque de découragement voir d’abandon. Néanmoins, proposé dans le cadre d’une activité introductive, il permet d’aborder un sujet sous un angle différent et invite les apprenants à l’analyse et la réflexion.