L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est une modalité de formation qui permet d’acquérir une compétence spécifique au sein d’une situation réelle de travail.
Elle s’organise entre un apprenant, un accompagnateur AFEST (expert sur la situation de travail), le manager de l’apprenant et un tiers facilitateur (ingénieur pédagogique ou responsable formation).
L’AFEST est fondée sur plusieurs principes :
- La proactivité. L’apprenant est proactif, il participe à une mise en situation en contexte réel.
- La guidance. L’accompagnateur est un guide qui tend à favoriser l’indépendance, l’autonomie et la motivation de l’apprenant.
Le cœur de l’action de formation s’articule autour de deux phases, qu’il est possible de répéter autant que nécessaire :
La mise en situation de travail:
Ainsi, l’apprentissage au sein même du contexte professionnel permet à l’apprenant d’être confronté à des objets présents sur le lieu de travail et à des interactions de son quotidien professionnel. L’objectif n’est plus seulement d’acquérir des connaissances mais aussi des « Savoir-faire ».
La phase réflexive:
Il s’agit pour l’apprenant de réfléchir aux actions qu’il a réalisées, et de mettre en mots les pensées, les idées qui ont accompagné ces réalisations. Cette phase comporte plusieurs intérêts :
- Favoriser le transfert des connaissances
- Assurer davantage de réussite dans la gestion des tâches
- Développer l’autonomie
- Développer la motivation et l’estime de soi



